Skoda RS, pour Rallye Sport, l’étiquette sportive de la marque tchèque a fait son apparition sur les 180 et 200, en l’an 1974.
L’histoire date presque d’un autre temps. Celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Une époque durant laquelle les Skoda RS étaient surnommées « les Porsche de l’Est ».
L’histoire RS de Skoda débute en 1974 avec deux modèles, 180 et 200, ainsi badgés et destinés spécifiquement au rallye. Se sont les ancêtres des Fabia actuelles qui brillent sur les routes de nombreux rallyes. A regarder la fiche technique de la 200, par exemple, un sourire vient aux lèvres. « Moteur 2 litres, 160 chevaux, et 210 km/h de vitesse de pointe », plus sérieux, la boîte provient de chez Porsche.
La première voiture spécifiquement construite par Skoda pour la compétition date de 1975 et se nomme 130 RS. Elle écumera les classements et autres palmarès de nombreuses courses jusqu’au début des années 80. A relever tout particulièrement, la victoire en classe jusqu’à 1300, au rallye de Monte Carlo 1977 et, en 1981, les belles performances réalisées en championnat mondial des voitures de tourisme. Fiche technique: 1.3 litres, 140 cv, propulsion, carter sec et vitesse de pointe de 220 km/h.
Malgré le succès de son petit bolide, la marque tourne le dos à la compétition et au RS en 1981. La parenthèse durera une vingtaine d’années, jusqu’au retour du fameux sigle sur l’Octavia en l’an 2000, puis sur la Fabia en 2003.