Si le roi de la ‘Ronde del Ticino’ comptant pour le championnat suisse des rallies (CSDR) se nomme Felice Re, le peloton helvétique couronne Olivier Burri et Sébastien Carron.
De l’avis d’une majorité, le rallye du Tessin est certainement le plus ‘crouille’ de la saison, mais son plateau est l’un des plus exceptionnel. Si elle devait se mettre en valeur par son parcours étriqué et répétitif, la manche tessinoise du championnat suisse des rallies (CSDR) ne ferait de toute évidence pas le poids. Pourtant la participation y est à la fois nombreuse et relevée. Les Italiens profitent de la proximité pour venir tâter du bitume suisse et ils se déplacent avec des bolides de qualité. Et puis les Helvètes de veulent pas s’en laisser compter et ont tendance à imiter leurs collègues transalpins. De fait, le cortège de WRC et autres bolides venus d’ailleurs est assez impressionnant.
Une fois n’est pas coutume, le rallye-ronde du Tessin s’est disputé sous un ciel aussi capricieux qu’orageux. Bonjour le choix de pneus!
De l’avis général, l’ambiance était plutôt aux coups de poker qu’au rallye. Il n’empêche, quelques pilotes ne s’en sont pas laissé compter et ont aligné des résultats pour le moins intéressants. Parmi eux, l’Italien Felice Re (Citroën C4 WRC) s’est avéré être le plus régulier et a finalement posé ses roues sur la plus haute marche du podium général. Côté suisse, Olivier Burri (Citroën C4 WRC) a connu quelques déboires « deux petites bêtises qui me coûtent la victoire ». Logiquement, il s’impose pourtant au niveau helvétique.
Mais c’est bien le Valaisan Sébastien Carron (Peugeot 207 S2000) qui tire les meilleurs marrons du feu et engrange les points dévolus au championnat national. (Burri ne peut pas marquer, les voitures WRC n’étant pas considérées pour le classement du championnat suisse). Sur ses terres, Yvan Ballinari (Peugeot 207 S2000) n’a, une fois encore, pas pu endiguer la verve et une certaine classe collant aux pneus de Carron.
La surprise vient certainement du classement, disons mitigé, du multiple champion suisse Grégoire Hotz qui s’alignait avec une Ford Focus WRC. « Impossible d’analyser, je ne comprends pas ce qui se passe. J’ai l’impression de rouler correctement et les temps ne tombent pas. Je n’y comprends rien! »
A noter que toujours bien dans leurs baquets, Mike Coppens/Crispino Arimondi ont remporté le classement du Citroën Trophy DS3 R3, mais pas seulement puisqu’ils décrochent aussi la timbale de la catégorie. Au Trophy chevronné, c’est la troisième victoire sur trois épreuves pour Coppens qui a dores et déjà mis deux roues en option sur le titre. Il en va de même pour son collègue du Citroën Trophy DS3 R1, le Français Jérémy Jamet, qui lui aussi a aligné sa 3ème victoire de rang au Tessin.
Chapitre anecdotes, relevons la participation de Philippe Rauch sur une Citroën Xsara WRC « pour le plaisir ». Ancien pilote, « recyclé » dans la sécurité notamment du Tour de Romandie cycliste et d’autres manifestations, l’actuel directeur de course du rallye du Valais n’avait plus trop mis les gaz depuis quelques années. « En fait, il y a plus de trente ans que je n’ai pas touché à la compétition de l’intérieur… »
Classement général final
1. Felice Re/Mara Bariani. 2. Olivier Burri/Stéphane Rey, à 11.6 secondes. 3. Devis Cremona/Alberto Genovesi, à 23.6. puis 5. Grégoire Hotz/Pietro Ravasi, et 6. Sébastien Carron/Lucien Revaz.
Photos © suisse auto mag.