Le championnat britannique des voitures de tourismes (BTCC) est un spectacle exceptionnel dans lequel s’investit le Genevois Alain Menu deux fois dans le top ten le week-end dernier.
En fin de semaine passée, la caravane du BTCC était sur le circuit de Croft et alors qu’il pleuvait un peu partout ailleurs, les trois courses se sont déroulées sur une piste sèche. Il faut dire, ou écrire, que les épreuves du championnat britannique sont suffisamment orageuses au sein du peloton sans que le ciel ne s’en mêle.
Qualifié en 9ème position, Alain Menu a réalisé une première course relativement sage, mais tout de même très solide, pour se retrouver 7ème sous le drapeau à damiers.
En course 2, alors qu’il s’était fait l’auteur d’une course parfaite et pointait son capot en 6ème position dans le dernier tour, le Genevois était balancé dans les décors par Jason Plato. Qualifié de particulièrement sportif par les commentateurs de la chaîne ITV, par ailleurs des connaisseurs hors pair, Plato faisait donc preuve d’une maladresse crasse en la circonstance et privait Menu du bénéfice d’une manche qui lui aurait valu la pole position de la dernière course. Pity! Ou dommage en français dans le texte.
Au lieu du premier rang qui lui était promis, Alain Menu partait finalement du 24ème rang dans l’ultime confrontation du jour. Certes déjà fort disputées, les deux manches précédentes sont à classer au registre des courses plutôt gentilles en comparaison de la 3ème. Un peloton en furie… Un spectacle extraordinaire… Une bagarre comme chacun voudrait en voir tous les week-ends. Bon, d’accord, ça frotte un peu, beaucoup, passionnément… Bon d’accord, les commissaires ont du boulot et sévissent à bon escient… Mais c’est somptueux! De la véritable course automobile sur des circuits peu aseptisés, pleins de pièges (eh oui, Ecclestone et la F1 ne son pas passés par là) et avec des pilotes probablement un peu plus malade encore que leurs camarades de certaines autres séries.
A l’image du spectacle, Alain Menu a été grandiose sur ce coup là.Il devait aussi un peu fulminer sous son casque vu ce qui s’était passé quelques heures plus tôt. Toujours est-il que les amateurs de dépassements ont vu du Grand Menu qui n’a pas manqué une opportunité de gagner des places. Revenu du fond de la grille, il a bouclé son pensum au 8ème rang. Chapeau!
Au classement général emmené par Colin Turkington, Alain Menu pointe au 13ème rang. Il est 7ème chez les indépendants et toujours en tête du Jack Sears Trophy. (Pour mémoire, cette distinction va au pilote indépendant qui grappille le plus de places en courses par rapport à sa position de départ.)
Crédit photos: site du BTCC