A quelques encablures de Bratislava, les 7ème et 8ème manches du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) ont consacré Loeb et la météo.
Les habitués avaient connu le Slovakiaring sous de meilleurs cieux, même si le samedi laissait entrevoir de beaux moments. Baigné d’un soleil éclatant, le circuit slovaque faisait la fête à l’Argentin José Maria Lopez qui signait les meilleurs chronos des deux séances d’essais libres, à noter qu’il s’était déjà approprié la séance de test du vendredi, avant de décrocher la pole position. «Je me suis tout de suite senti très bien sur ce circuit que je connaissais que par le simulateur», disait modestement le troisième mousquetaire de l’équipe Citroën. Et de faire une fleur à ses camarades de jeu «je dois donner le meilleur de moi-même. Yvan et Sébastien sont rapides, ils m’obligent à être très bon.»
Samedi en fin d’après-midi, Sébastien Loeb se plaignait d’avoir connu des problèmes durant toutes les séances. «Même en Q1 je n’étais pas sûr d’assurer ma qualification pour la suite… Le moteur a coupé et j’ai terminé en roue libre.» Sa deuxième position sur le podium des qualifications lui mettait un peu de baume au cœur. Yvan Muller, très lucide, était quant à lui d’humeur plutôt grincheuse. «Je me suis loupé et j’ai tout perdu dans le premier virage… La pole était finie.» Quant à savoir si l’expérience et le fait de connaître le circuit n’étaient pas un avantage… «Oui, la piste est identique aux autres années, mais la voiture est tellement différent que l’expérience des saisons précédentes ne sert à rien.»
A ce stade de la journée et compte tenu de la couleur du ciel, difficile d’imaginer le scénario qui allait s’écrire le dimanche.
Dès le petit matin, la région de Bratislava était copieusement douchée. Une légère éclaircie laissait toutefois penser que le ciel allait se remettre de ses émotions. Que nenni! La première course était lancée sous une pluie battante, mais encore acceptable. Quelques minutes plus tard, la piste était transformée en piscine, les voitures surnageaient, mais sans plus. Sage décision de la direction de course, la voiture de sécurité entrait en jeu, puis le drapeau rouge mettait un terme définitif au premier affrontement du jour. En natation parfaitement synchronisée c’est Loeb qui gagnait la médaille d’or, Lopez celle d’argent et Norbert Michelisz (Honda) le bronze.
Au passage, le Hongrois avait été fêté samedi pour sa centième participation à une épreuve de WTCC, événement comptabilisé lors de l’étape précédente sur «son» circuit du Hungaroring. Coupable d’avoir anticipé le départ Yvan Muller était pénalisé d’un «drive through» qui lui enlevait toute chance de se battre en tête de peloton.
Derrière ce tiercé gagnant, il faut relever la belle prestation d’ensemble des Chevrolet avec un trio d’enfer, c’est le cas de l’écrire, composé de Tom Coronel, Tom Chilton et Gianni Morbidelli.
La suite restera sur les tabelles comme la grande première, malheureusement peu réjouissante, des dix années de WTCC… Pluie et flaques obligent, la course était purement et simplement annulée.
Course 1. Classement.
1. Loeb. 2. Lopez. 3. Michelisz. 4. Coronel. 5. Chilton. 6. Morbidelli. 7. Monteiro. 8. Tarquini (les deux Honda). 9. Huff (Lada). 10. Muller.
Au classement général du championnat …
1. Lopez, 138 points. 2. Loeb, 113. 3. Muller, 109. 4. Monteiro, 71. 5. Tarquini, 52