Auteur Gil Egger.
Une chevauchée fantastique en pleine liberté…
Combien de chevaux pour augmenter votre plaisir de rouler en voiture découverte? Les offres se sont multipliées dans tous les genres.
Ce n’est pas parce qu’on a envie de profiter de l’air, de la nature et du soleil qu’il faut se priver des qualités sportives que l’on peut également aimer. La demande est là, les constructeurs lui ont largement répondu ces dernières années. Des nouveautés sont apparues récemment, comme cette Audi S3, que nous avons eu l’occasion de conduire. En escamotant la capote, par moins trois degrés, au nord de la Suède. Eh bien, chauffage à fond, avec le petit courant d’air chaud qui vous souffle dans la nuque par un orifice entre le siège et l’appuie-tête, c’est tout à fait supportable… pour autant que ce soit pour un temps limité évidemment. Les quatre roues motrices «quattro» convenaient en l’occurrence parfaitement au revêtement enneigé. Le moteur de 300 ch rugit sourdement, la puissance passe bien au sol et les anges gardiens électroniques veillent à la bonne tenue des trajectoires. Dans un genre semblable, le cabriolet Volkswagen Golf R n’est pas mal non plus. Il a aussi une puissance comparable, le même son profond et saura répondre parfaitement aux conducteurs sportifs. Sa silhouette ne trahit pas cette énergie à revendre, elle reste discrète. Pour des sensations approchantes, la célébrissime GTI profite des aménagements de sa grande sœur, comme une capote rapidement mue par des moteurs électriques, tout en roulant jusqu’à 50 km/h.
Dans le genre cavalerie généreuse, on peut regarder avec envie la BMW Série 4 ou les Mercedes Classe E, toutes deux offrant des choix de moteurs pour tous les goûts. Elles vont jusqu’aux niveaux «M» pour la première, «AMG» pour la seconde, ce qui revient à dire que, cheveux au vent, vous domptez un troupeau de mustangs sauvages qui vous mettront le sourire aux lèvres. La taille supérieure, chez BMW, se trouve dans la Série 6, elle aussi avec une «M» très méchante. Et en plus petit, la Série 1 complète la palette.
A découvrir…
La version Cabrio de la Citroën DS3 existe dans une variante appelée Racing, comme sa sœur fermée, avec le moteur THP de 200 ch. Son châssis rigoureux, sa taille réduite ont une attirance toute particulière pour ce qui ressemble à un col ou une petite route oubliée à la configuration torturée.
On peut la comparer à une autre adepte des arches fixes avec toile largement amovible, la 500 Abarth, dotée d’une carrosserie à l’allure bien méchante digne de son sigle, le scorpion de feu. Elles ont des gabarits limités, mais une agilité procurant bien des joies.
Elles n’auront pas à rougir si on les accompagne avec une Mini Cooper S délicatement recouverte de toile, qui, elle, ne conserve de vertical que le pare-brise. Sa naissance britannique ne signifie pas qu’elle soit dénuée d’agressivité, au contraire, elle aussi aime titiller les chronos.
Sous ses dehors délicieusement rétro, une VW Beetle peut se doter d’un groupe propulseur aux muscles apparents. La capote une fois enlevée, le grand style consiste à prendre le temps de bien la recouvrir du sac conçu pour elle, donnant une allure presque snob à ce cabriolet hors du temps.
Chez Opel, la Cascada, très bel exercice de design, vient aussi de se voir équipée d’un «200 ch» propre à lui faire aimer les routes sinueuses. Sa taille judicieusement agrandie par rapport à l’Astra qu’elle remplace avantageusement lui ouvre les portes des amateurs ne souhaitant qu’un seul véhicule dans le garage. Depuis longtemps, ce rôle est tenu par la Mégane Coupé-Cabriolet de Renault, récemment retouchée pour correspondre à l’image de ses sœurs. On attend bientôt le même mouvement pour les 207 CC et 308 CC de Peugeot. Gil Egger
Deux places et de l’air en abondance
Voitures pour le pur plaisir de profiter à deux des joies de regarder le ciel, les roadsters se recrutent dans toutes les catégories.
Responsable d’un nouvel engouement pour les roadsters, on a peine à imaginer que la petite Mazda MX-5 a déjà atteint son quart de siècle! Elle fait figure de grand classique et n’a pas de concurrence dans sa taille. On sait que les designers sont en train de préparer sa succession, en attendant elle conserve son pouvoir d’attraction. La Nissan 370 Z attire le regard par une ligne originale, elle se place également dans les purs roadsters à deux places. Son moteur atmosphérique joue les exceptions au milieu de tous les turbos! Elle le partage avec l’Infiniti, au toit de tôle, qui a, elle, une banquette arrière.
Dans le genre couple en balade, deux passagers sauront reconnaître le style et l’élégance d’une Mercedes SLK, elle aussi déclinée en une grande variété de moteurs. Sagesse des diesels peu gourmands, explosivité de celles portant les lettres AMG… C’est le fort de marques puisant dans un catalogue très complet. On dira de même de la BMW Z4, dont la forme a perdu un peu de ses courbes étranges pour trouver une pureté convaincante. Elle aussi ne se passe pas de laisser le choix de la tranquillité ou des muscles bien développés. Scotché à la ville? N’hésitez pas, la fameuse Smart Fortwo sait offrir les joies du déshabillage du haut. Elle a multiplié les variantes de décor au fil des années, suivant les modes sans complexe.
Le coup de Jaguar
Dernière venue, la Jaguar F-Type a laissé bouche bée bien des clients habituels. D’ailleurs, le roadster séduit très largement au-delà de ces fidèles. Aux Etats-Unis, la version d’entrée de gamme fait un tabac tous azimuts. N’oublions pas les autres, la «S» avec un six cylindres de 380 ch très sportif, et surtout le V8 à compresseur de 500 ch… on se rapproche du dragster! Sensations garanties, avec, en prime, une sonorité sourde qui devient rageuse dès que l’on monte les tours.
Porsche a immédiatement décliné sa nouvelle 911 en cabriolet, même la Turbo, mais a présenté tout récemment la Targa ressuscitée: une arche subsiste, le toit disparaît, une idée qu’elle a bien fait de ressortir. La Boxster a été remodelée et a gagné en caractère avec la musclée GTS.
La nouvelle Alfa Romeo 4C, au châssis en carbone, propose son spider, toujours parfaitement rigide, qui incite à profiter du paysage et de l’air ambiant. La technologie retenue ne permet pas d’en faire de grandes séries, mais c’est aussi un privilège de savoir posséder une édition limitée!
Les exceptions américaines de Chevrolet
Personne n’a réellement compris pourquoi la marque Chevrolet avait décidé de disparaître de l’Europe. Deux exceptions subsistent heureusement.
La stratégie de General Motors pour l’Europe l’a conduite à exclure la marque Chevrolet. Ce serait pour laisser toute la place à Opel. Sera-t-elle gagnante? Réponse à partir de 2016. On sait déjà que, fort heureusement, deux «muscle cars» échappent à cette exclusion: la Corvette et la Camaro.
Impossible de ne pas avoir de version décapotable quand on commercialise des voitures dans un pays qui comprend la Californie comme état, aussi peuplé que la France et adepte de l’hédonisme. Jouir du soleil est là-bas une évidence. La Corvette a toujours offert le coupé et le cabriolet. Elle n’est pas avare de puissance, son V8 de 6,2 l. est affiché à 450 ch (335 kW). Redessinée avec soin, quand la capote est ouverte on remarque les deux bosses derrière les appuie-tête, c’est joli, tout comme les quatre sorties d’échappement.
Deux places ne vous suffisent pas? Optez pour la Camaro! Elle partage le même V8, légèrement moins puissant avec ses 426 ch, qui accélère la machine de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, ce qui n’est pas vraiment beaucoup! Si l’automatique vous paraît préférable, elle affiche 405 ch., cela doit réellement convenir à beaucoup de monde! Gil Egger
Quand le rêve absolu se fiance avec le soleil
Regardez passer ces «dream cars», ces objets de désir que certains peuvent acquérir. Ou offrez-vous-en une!
Le budget n’est pas à la portée de toutes les bourses. Qu’importe! Sur cette planète, il y aura toujours une catégorie de personnes à même de concrétiser ses rêves. La réponse aux désirs les plus fous se trouve dans des marques aux noms mythiques.
Les ambitions de Maserati sont énormes: parvenir à commercialiser 50’000 voitures dans peu de temps. La Ghibli sera son fer de lance. Mais il ne faudrait pas oublier l’une des plus sublimes silhouettes, celle du Gran Cabrio. Non seulement sa capote dévoile quatre places accueillantes, elle permet aussi d’entendre la musique envoûtante du V8, conçu et construit par Ferrari. La marque au cheval cabré vient de recevoir des prix un peu partout pour la dernière version de la Ferrari California, dont le toit en dur s’escamote élégamment. Elle fait une petite révolution dans le paysage de Ferrari en passant au V8 turbo, d’où le «T» de son nom. La tentation peut aussi se tourner vers la 458, sportive plus pure et à la beauté stupéfiante.
Elle arrive bientôt en fin de carrière, mais la Mercedes-Benz SLS AMG, si vous trouvez les portes-papillon du coupé trop fermées, existe dans un superbe roadster. Mû par les chevaux de feux de la division sportive de Mercedes, tout un programme…
L’attente chez Lamborghini
L’Aventador de Lamborghini a rapidement pu être commandée en version découverte. Sublime exercice de style, bien plus convaincant que le roadster hyper exclusif Veneno, un extraterrestre tarabiscoté… C’est juste un avis personnel. La remplaçante de la Gallardo s’appelle Huracan et il paraît évident qu’elle aura aussi une déclinaison ouverte. La question est de savoir quand! Des images d’artistes circulent, créées par des magazines spécialisés comme Top Speed.
Confort, luxe et volupté caractérisent la Bentley Continental GTC, la lettre C désignant le cabriolet. Elle a récemment adopté le V8, la toute dernière édition ajoutant un «S» pour quelques chevaux de plus.
Quoi de mieux que l’onctuosité, la sonorité et la disponibilité d’un 12 cylindres? Aston Martin en a doté sa Vanquish, dont le cabriolet porte le nom de Volante. Une ligne très pure qui a, à notre avis, perdu un peu de l’agressivité de la précédente Vanquish…
Quand la capote multicouche est enlevée, un joli décor de bois précieux recouvre le compartiment qui l’abrite. Ce n’est pas le seul signe distinctif de l’extrême luxe de la Rolls-Royce Phantom Drophead, puisque, par exemple, les portes s’ouvrent à l’envers des autres… L’une des caractéristiques de la marque est que tous les clients, ou presque, choisissent des programmes de personnalisation quasiment infinis. Quand on ne compte pas, on ne compte pas! Gil Egger