La 3ème étape du championnat suisse des rallyes (CSDR) aura un ouvreur de marque en personne de Guy Fréquelin.Du côté de Lavey, cette fin de semaine sera rythmée par les exploits des concurrents du championnat national des rallyes. Troisième manche du menu général helvétique, le Chablais est aussi le 3ème rendez-vous des protagonistes du Renault Twingo R1 Swiss trophy, ou championnat suisse juniors, et le deuxième des pilotes du Citroën Racing Trophy. Au total, une septantaine d’équipages figure sur la liste de départ.
Reste que l’événement, après quelques visites amicales de Sébastien Loeb ces dernières années, est la présence du mentor du nonuple champion du monde, lui-même ancien pilote, Guy Fréquelin. Une figure incontestable du microcosme automobile, tant dans sa période de pilotage que dans celle de « patron » de Citroën Sport.
Truffé de victoires et de titres divers, le palmarès de Guy Fréquelin, 69 ans, est trop étoffé pour être rappelé ici dans le détail. Morceaux choisis:
– deux quatrième places aux 24 heures du Mans, notamment en 1978 avec Jean Ragnotti et Jean-Pierre Jabouille, puis en 1980,
– vice-champion du monde des rallyes en 1981 avec pour navigateur un certain Jean Todt,
– et finalement une kyrielle de titres français et européens en côte, en rallye et en circuit,
sans parler de sa carrière de manager durant laquelle il a mené l’équipe Citroën au sommet de la hiérarchie mondiale du rallye, avec Sébastien Loeb.
Au Chablais, Guy Fréquelin sera au volant d’une Citroën DS3 R3 porteuse du No zéro. Il ouvrira la route avec son fils dans le baquet de droite.