WTCC – Circuit Paul Ricard, Le Castelet
Après le «tourniquet» de Marrakech, le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) passait le week-end pascal sur un vrai circuit. L’occasion pour pilotes et constructeurs de remettre certaines pendules à l’heure et de se mesurer sur une piste digne d’une manche mondiale.
L’occasion aussi de vérifier si Loeb et Citroën pour le moins dominateurs en terre marocaine allaient confirmer. L’occasion encore pour le champion du monde en titre, Yvan Muller (Citroën) de récupérer de sa déconvenue de la première manche où il avait été dominé par ses collègues aux chevrons dans la première course et éliminé après avoir été la victime collatérale du crash provoqué par Mehdi Bennani.
Autant de points d’interrogation qui ont trouvés quelques éléments de réponse sur le circuit du sud de la France. Si, en une semaine Citroën n’a rien perdu sa verve, les voitures grises de la marque au double chevron n’ont pas survolé la concurrence aussi facilement. Preuve en est les deux podiums de leur principal contradicteur, certes encore loin au plan du chronomètre, mais dans le coup durant les courses.
A noter, au passage, que tant Loeb que Lopez (Citroën) partaient de la dernière ligne de la grille, disqualifiés qu’ils ont été pour non-conformité technique de leurs voitures. Yvan Muller, libéré de ses compagnons de jeu héritait de la pole et, après avoir manqué son départ, remportait la première manche, devant Loeb et Gabriele Tarquini (Honda). Ce dernier fêtant (enfin) sa 200ème course dans la discipline «tout était préparé à Marrakech, mais…»
Au passage, Tarquini avait une explication pour le mauvais départ d’Yvan Muller «il devient vieux et n’a plus les mêmes réflexes». A quoi l’intéressé répondait, «Gabi sait exactement de quoi il parle…» Ambiance détendue de conférence de presse. Au plan sportif, la 5èem place de Rob Huff et de sa Lada est aussi un élément assez réjouissant.
Dans la seconde manche, privé de sa pole par le chamboulement du classement des qualifications (exclusion de Loeb et Lopez), Monteiro (3ème en grille) réalisait un départ canon. Pour sa part, Yvan Muller remontait comme une fusée, suivi par Lopez. Les deux Citroën revenaient à fond de train aussi, sur les Honda parties en tête. Alors qu’il s’était créé une belle marge d’avance Monteiro voyait ses efforts ruinés par l’entrée en piste de la voiture de sécurité. C’est finalement Lopez et Muller qui tiraient les marrons du feu, récupéraient les deux premiers rangs et laissait la troisième marche du podium à Monteiro.
Course 1.
1. Muller. 2. Loeb. 3. Tarquini. 4. Lopez. 5. Huff. 6. Valente. 7. Michelisz. 8. Monteiro. 9. Chilton. 10. Thompson.
Course 2.
1. Lopez. 2. Muller. 3. Monteiro. 4. Tarquini. 5. Bennani. 6. Loeb. 7. Borkovic. 8. Michelisz. 9. Morbidelli. 10. Valente.
Classement général du championnat (4 manches)
1. Lopez, 85 points. 2. Loeb, 73. 3. Muller, 65. 4. Tarquini, 31. 5. Valente, 31. 6. Monteiro, 30.
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