Soul et Sportage. Certes, les noms ne claquent pas comme ceux de Starsky et Hutch par exemple, il n’empêche Soul et Sportage font la paire en matière de nouveautés.
Mieux encore, mais quoi de plus logique pour des voitures, les deux nouveautés de chez Kia roulent à merveille. La petite est totalement nouvelle, la grande se refait une beauté…
Soul. Sur des routes siciliennes pas toujours des mieux entretenues, doux euphémisme, la petite Soul s’est montrée convaincante. Silencieuse, facile à manier, stable, docile, et plutôt confortable. La dernière-née du constructeur coréen a tout pour convaincre.
Nouvelle plateforme, nouvelle carrosserie, suspensions revues et corrigées, la Soul joue la carte de la nouveauté dans la continuité. Elle est légèrement plus grande, donc plus spacieuse aussi. En Suisse, la nouvelle Soul est proposée avec deux motorisations 1.6 (essence et diesel) chacune au choix avec une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à six rapports. Prix de base: 22’550 francs.
Sportage. Après avoir subi un léger lifting, le Sportage a fait sa première apparition au dernier Salon de Genève. La retouche de quelques détails lui donne une allure plus dynamique, plus «décidée» aussi. Comme sa petite sœur Soul, le Sportage devient plus élaboré, les matériaux sont moins «plastiques» et surtout par rapport à nos souvenirs, la boîte automatique s’est sérieusement améliorée.
Réalisé en Europe et construit en Slovaquie, le Kia reste le best-seller de la marque. En Suisse, il est proposé avec deux motorisations 2.0 (essence ou diesel)et, selon la liste de prix Kia, uniquement en traction intégrale. Avec toutefois le choix entre une boîte manuelle et une automatique. Prix de base: 33’950 francs.