«Le grand virage», c’est ainsi que l’horloger Louis Chevrolet qualifie la présentation de la dernière-née de ses montres…
Le lien entre Louis Joseph Chevrolet et l’horlogerie est certes beaucoup moins connu que celui qu’il entretenait avec l’automobile. Quoi de plus normal d’ailleurs puisque l’avènement de la marque horlogère Louis Chevrolet est largement consécutive à la disparition du célèbre bonhomme et que le dit lien n’a pour fil rouge qu’un patronyme. Pour mémoire, originaire du Jura suisse, Louis Joseph Chevrolet est né le jour de Noël 1878 à La Chaux-de-Fonds (CH). C’est ensuite du côté de Beaune (F) que Chevrolet exerce ses talents pour la mécanique et assouvi sa passion de la compétition avec des bicyclettes avant de partir pour les Etats-Unis et d’entrer dans l’Histoire du pilotage et de la construction automobiles.
Chapitre horlogerie, c’est en 2004 que le Jurassien André Saunier achetait la marque Louis Chevrolet et en faisait son cheval de bataille. Aujourd’hui installé en périphérie de Porrentruy, l’entreprise a construit sa réputation en fabricant des garde-temps originaux, esthétiquement très réussis, et surtout en s’impliquant dans les belles années du retour européen de la marque Chevrolet et de son succès dans le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC)… Les Yvan Muller, Alain Menu et autres Rod Huff étaient alors tous collectionneurs de montres Louis Chevrolet qu’ils recevaient pour chaque victoire sur les circuits du monde.
Désormais, le constructeur américain n’est officiellement plus engagé ni en WTCC, ni sur le marché automobile européen… Mais Louis Chevrolet a, en quelque sorte, retrouvé son Jura d’origine et poursuit sa route… horlogère. A propos qu’est-ce qui a motivé André Saunier a acheté un nom si célèbre? «J’ai toujours eu un faible pour les voitures et la mécanique. J’aime les Chevrolet et surtout j’adore la philosophie du personnage qui consiste à ne jamais abandonner.» En version originale: «Never give up». Petite phrase souvent aperçue sur les visuels, au coin des couloirs ou encore sur les murs de l’entreprise. Tout comme d’ailleurs le chiffre ‘8’ fétiche de Louis Joseph Chevrolet et qui figure systématiquement, ou presque, sur les couronnes des montres…
Après une bonne dizaine d’année et de relatif succès, l’horloger bruntrutain a récemment décidé de tenter ce qu’il appelle «Le grand virage». André Saunier: «C’est la révolution, un virage à 360°…» Et de tirer un parallèle tout naturel avec l’automobile. «Nous avons une base, un châssis mais nous changeons le moteur et les accessoires.» Actuellement le catalogue Louis Chevrolet compte 17 modèles de montres homme ou femme… «Avec la LC-01 l’approche est différente… La philosophie change… Nous voulons répondre à une demande et produire une montre entièrement suisse à un prix accessible.»
Même lié, virtuellement du moins, à l’illustre moustachu américano-suisse, l’horloger jurassien revendique «une totale liberté». Sans attaches avec un réseau de distribution, sans véritables obligations contractuelles, Louis Chevrolet Swiss watches peut se permettre quelques dérapages parfaitement contrôlés. D’autant plus que le fabricant peut s’appuyer sur une structure maison avec AJS Production SA, société également en mains de la famille Saunier, et qui assure la fabrication des composants. «C’est du cent pour cent suisse… Boîtes, cadrans, aiguilles, tout se fait chez nous», lance fièrement André Saunier.
Mais revenons à la LC-01… Bien dans la lignée plutôt grand format des précédentes réalisations elle affiche un diamètre de 44 mm, s’appuie sur une boîte acier et tourne grâce à un mouvement Ronda quartz. Développée avec pour témoin le slogan «Plusieurs vie, une montre!», la LC-01 fait la part belle au carbone et à quelques innovations techniques signées Louis Chevrolet… Elle se fait notamment remarquer par sa robustesse toute en finesse et par la protection assez inhabituelle de sa couronne… Sans oublier, le découpage des compteurs du chrono et l’affichage rétrograde des jours.
Mais la LC-01 n’est pas seulement une nouvelle montre dans la famille Chevrolet. Comme le martèle le ‘boss’, elle est synonyme d’un grand virage dans l’entreprise… Précisions d’André Saunier: «Nous avons d’autres idées en tête… Au fil des ans, notre LC changera et le 01 devrait aller au moins jusqu’à 08…» Un peu comme les agents secrets de sa Majesté dont le plus connu porte le matricule 007… Mais soyons sérieux. «Nous avons lancé une souscription sur 300 pièces et espérons, dans un premier temps, atteindre une production de 1’000 pièces par année… Sachant qu’à moyen terme l’objectif est fixé à 5’000…»
Si les responsables de Louis Chevrolet parlent de révolution dans le contexte horloger, la contagion est de mise dans le domaine de la distribution et des canaux de vente… «Nous nous libérons des circuits habituels… La vente se fera sans intermédiaires à l’usine, lors d’événements, dans des boutiques éphémères ou encore par des clubs liés à l’automobile…», annonce le communiqué de presse. C’est ainsi que les intéressés peuvent de suite souscrire pour l’une des 300 pièces produites en édition spéciale sur le site www.louischevrolet.com
Les premières livraisons sont annoncées pour avril prochain… «Never give up!»